Vous rêvez depuis longtemps d’une cuisine extérieure qui vous permettra de bien profiter des longs jours d’été dans votre cour arrière. Aujourd’hui, c’est décidé: vous allez commencer à dresser votre liste de souhaits pour ce projet d’envergure! Pourtant, malgré toutes vos inspirations du moment, il est difficile de vous y retrouver? Quels matériaux choisir? Quels électroménagers sont les plus résistants pour subir les rigueurs du grand air? Et comment ne rien oublier?
Afin de vous aider à créer une cuisine extérieure qui répondra à vos besoins tout en perdurant au fil du temps, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques.
1. Bien choisir le matériau de votre comptoir
Nous le savons tous : le climat québécois est souvent imprévisible et il flirte régulièrement avec les extrêmes. Pour votre comptoir, il est donc primordial de choisir un matériau durable et capable de résister aussi bien au gel qu’aux grandes chaleurs! Voici quelques exemples de matériaux ayant fait leurs preuves.
La pierre naturelle
Matériau classique s’il en est un, la pierre naturelle ne se démode pas et est toujours aussi populaire. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le granit et l’ardoise.
Résistant et reconnu pour son élégance, le granit est constitué de minéraux liquides solidifiés, comme le quartz. S’il est souvent très prisé dans les cuisines conventionnelles, il s’avère aussi un choix intéressant pour une cuisine extérieure. L’épaisseur typique d’un comptoir en granit peut varier entre ¾ po et 1 ¼ po.
De son côté, l’ardoise représente également une option intéressante, car elle résiste aussi bien à l’eau qu’à la chaleur intense. Voilà un point qui n’est pas à négliger! Durable et solide, ce type de pierre présente un cachet absolument unique avec sa teinte noire et ses deux différents finis: soit poli (c’est-à-dire plus lisse) ou naturel (avec de charmantes imperfections). L’épaisseur moyenne d’un comptoir d’ardoise est d’environ 1,5 po, mais certains collages peuvent être effectués afin de donner une impression d’épaisseur différente.
Le Néolith
Le Néolith est un type de porcelaine particulièrement compacte. Il est fait d’un mélange d’argile, de feldspath, de silice, d’oxydes, de minéraux naturels et de pigments. Ultra mince et résistant, il ne demande aucun entretien et parvient à conserver son intégrité malgré la chaleur, l’humidité et les autres irritants.
Le Dekton
Lui aussi très compact et sophistiqué, le Dekton rassemble plusieurs matières premières que l’on retrouve généralement dans la porcelaine, le verre et le quartz de bonne qualité. Comme le Néolith, il ne nécessite aucun entretien et sa porosité est pratiquement nulle.
Le Lapitec
Enfin, le Lapitec s’inscrit lui aussi dans la même lignée que ces nouvelles matières: faciles d’entretien et aussi élégantes que durables. Il s’agit d’une pierre sintérisée innovante, performante et raffinée, dont les caractéristiques et l’aspect s’apparentent à ceux de la pierre naturelle.
2. Sélectionner avec soin les appareils électroménagers
Tout comme pour votre comptoir, il est très important que vos électroménagers puissent résister adéquatement aux intempéries. Que ce soit pour votre barbecue, votre fumoir, votre réfrigérateur, votre cellier, vos espaces de rangement ou tout simplement vos poignées d’armoires, faire le bon choix est essentiel.
À cet égard, l’aluminium et l’acier inoxydable sont généralement très prisés, et nous vous expliquons pourquoi.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau très léger, naturellement esthétique et facile d’entretien. Métal aussi solide qu’inaltérable, il offre une résistance exemplaire aux aléas des conditions climatiques, et ce, sans jamais perdre de son éclat.
Mais comment y parvient-il? Grâce à la couche d’oxyde qui se forme naturellement sur sa surface au contact de l’oxygène, l’aluminium réussit à se protéger des dommages de la corrosion. Simple et pratique!
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable doit sa grande résistance à un principe similaire. En effet, lorsque sa surface entre en contact avec l’oxygène et l’humidité dans l’air, il s’y crée une couche d’oxyde de chrome qui lui offre une bonne protection face aux agressions extérieures.
Les électroménagers faits d’acier inoxydable sont donc faciles à entretenir, ce qui en fait de bons choix pour votre cuisine extérieure.
3. Réfléchir aux moindres détails
Avant d’entamer la construction de votre nouvelle cuisine, il y a certains détails à ne pas oublier. En voici quelques-uns!
Les normes municipales et gouvernementales
Comme vous le savez sans doute, vous ne pouvez pas rénover ou construire ce que vous voulez comme bon vous semble. Bien entendu, certaines lois ou normes sont à respecter lors de votre projet.
Avant même d’envisager tous les détails du plan de votre cuisine extérieure, renseignez-vous sur les normes municipales à respecter pour ce type de rénovation, et vérifiez si vous avez besoin d’obtenir un permis avant de procéder. Ainsi, vous vous assurerez de démarrer votre projet du bon pied et vous éviter d’éventuels problèmes.
L’électricité et la plomberie
Qui dit cuisine, dit appareils électroménagers et lavabo… Il ne faut donc surtout pas négliger l’accès à l’eau et à l’électricité! Que votre système de cuisson soit au gaz ou électrique, vous devrez prévoir tous les branchements nécessaires lorsque vous élaborerez le plan de votre nouvelle cuisine. Vous n’aurez jamais trop de prises électriques, c’est garanti!
L’éclairage, mais aussi le chauffage!
Même les plus belles soirées du mois de juillet peuvent s’avérer un peu fraîches. Vous ne regretterez donc pas l’installation d’un système de chauffage ou d’un foyer dans votre cuisine! Il s’agit d’une caractéristique importante à considérer dans l’élaboration de votre plan.
Au niveau de l’éclairage, il suffit d’y aller selon vos goûts, votre budget et la disposition de votre cuisine. En fait, l’important est que vous ayez suffisamment de lumière pour bien voir votre surface de travail, et que vous puissiez tamiser l’éclairage pour créer une ambiance plus intime au besoin.
Créer votre propre cuisine extérieure est un beau projet qui nécessite de faire plusieurs choix stratégiques. Vous pourrez aussi en discuter avec un paysagiste professionnel. Grâce à nos quelques conseils, vous devriez vous en tirer sans trop de mal. Vous aimeriez découvrir les dernières tendances en matière d’aménagement paysager, histoire de vous inspirer un peu? Téléchargez notre guide!