Blogue

Retour au blogue
aménagement bord de l'eau

3 secrets d’un architecte paysagiste à propos de l’aménagement au bord de l’eau

Vous possédez un terrain situé auprès de l’eau et vous désirez l’embellir davantage. En faisant quelques recherches en ligne, vous réalisez qu’aménager une berge semble beaucoup plus compliqué que vous ne le pensiez! Il y a en effet beaucoup de variables écologiques à prendre en considération avant de procéder à l’aménagement de votre terrain au bord de l’eau. Voici nos secrets pour vous aider à faire des choix éclairés.

1. Des berges protégées préservent la qualité du plan d’eau

Des berges bien protégées sont des berges riches en verdure. Ainsi, si des arbres sont plantés en bordure de votre lac ou de tout autre milieu humide, il ne faut surtout pas les enlever. Pourquoi? C’est que les racines de ces arbres contribuent à filtrer l’eau, l’aidant ainsi à se départir du trop-plein de phosphore et de sédiments qu’elle peut contenir.

Afin de garder une étendue d’eau en bon état, assurez-vous de planter des arbres ou arbustes ainsi que de la verdure à proximité, si ce n’est pas déjà fait. De cette manière, vous aiderez à contrer l’érosion des berges de votre lac et vous protégerez la qualité de l’eau qui s’y trouve. Plusieurs lois gouvernementales encadrent d’ailleurs la protection des berges; restez donc vigilant. À titre indicatif, voici quelques pratiques qui ne sont pas tolérées :

  • Utiliser des matériaux imperméabilisants comme le béton pour créer votre voie d’accès à l’eau;
  • Effectuer tout travail qui pourrait dénaturer le bord de l’eau;
  • Ajouter du sable à une berge.

2. Certains végétaux conviennent mieux à un aménagement au bord de l’eau

Si vous êtes réticent à l’idée de planter des arbres en bordure de l’eau, sachez qu’il existe d’autres végétaux qui se prêtent tout aussi bien à un aménagement riverain. En voici donc quelques exemples, que vous pourriez intégrer à votre nouvel aménagement.

Les plantes herbacées

Ici, on fait surtout référence aux plantes de type vivace. Bien qu’elles meurent tous les ans, leurs racines, elles, se préservent dans le sol, ce qui leur permet de se régénérer chaque fois que la saison chaude recommence. Elles ne requièrent donc pas beaucoup d’entretien. En plus, la majorité d’entre elles produisent des fleurs et sont très agréables à regarder. Ces plantes représentent donc l’option idéale pour vous si vous recherchez des végétaux qui poussent rapidement et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien!

Les arbustes et les vignes

Les arbustes et les vignes sont des plantes ligneuses qui constituent un excellent ajout à votre aménagement. Comme leurs racines sont très profondes et beaucoup plus résistantes que celles des plantes herbacées, elles permettent de solidifier les sols et aident à réduire l’érosion. Ces plantes produisent aussi des fruits qui peuvent aider à alimenter la faune. Enfin, elles sont habituellement bien appréciées par leurs propriétaires en raison des fleurs qu’elles produisent.

3. Les éléments naturels protègent l’écosystème

La végétation ne sert pas qu’à donner une belle apparence à votre bande riveraine : elle aide aussi à protéger son écosystème. En effet, les bienfaits d’une bande riveraine sont nombreux et importants. D’abord, les racines profondes des végétaux permettent une meilleure stabilisation du sol bordant les cours d’eau. Il s’agit également d’une barrière physique contre l’érosion, car comme nous l’avons mentionné plus haut, les racines absorbent les sédiments présents dans le ruissellement avant que ceux-ci ne puissent atteindre l’étendue d’eau. Les bandes riveraines permettent aussi de ralentir la vitesse de l’écoulement des ruisseaux. Enfin, les arbres aident grandement à protéger les berges des effets néfastes du vent et du soleil.

L’ultime secret pour un aménagement au bord de l’eau réussi? Parvenir à un beau résultat à la hauteur de vos attentes, tout en respectant l’environnement et les lois mises en place pour le protéger. Après tout, une bande riveraine bien réalisée est aussi attrayante pour vous que bénéfique pour la nature; que demander de mieux? Si vous désirez en savoir plus sur l’aménagement paysager, consultez notre guide sur les 7 étapes incontournables pour un aménagement réussi.

aménagement paysager