Blogue

Retour au blogue
pierre naturelle

4 raisons de choisir la pierre naturelle pour votre terrasse

Qui n’a pas déjà admiré la beauté d’une construction en pierre naturelle? Classique et absolument indémodable, elle peut insuffler à coup sûr une bonne dose de chaleur à votre demeure, ou à votre aménagement paysager. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce matériau noble est souvent utilisé comme carrelage, à l’intérieur comme à l’extérieur! Vous envisagez justement d’apporter une touche élégante et intemporelle à votre toute nouvelle terrasse? Voici quelques raisons d’opter pour un carrelage en pierre naturelle.

1. Pour la beauté et l’unicité de la pierre naturelle

D’abord et avant tout, il peut être intéressant de comprendre ce qu’est la pierre naturelle. En fait, cette dernière est constituée de la roche dont elle a été extraite, qu’il s’agisse de granit, de calcaire, de grès, de marbre, etc. Plus simplement, il s’agit de l’élément central qui compose la croûte terrestre! Puisqu’elle est l’élément naturel le plus ancien de notre planète, cette pierre est un matériau noble des plus prisés, qui apporte un cachet absolument unique et intemporel à votre demeure.

Cette pierre possède également une personnalité unique. Façonnée par la nature, elle a un caractère et un esprit bien à elle. En effet, chaque dalle de pierre est différente de ses semblables: leurs teintes, leurs textures, leurs veines, leurs stries et leurs formes peuvent varier grandement, ce qui fait que votre carrelage ne ressemblera à aucun autre! Cela confère à la pierre naturelle un grand avantage, si on la compare aux autres matières industrielles ou synthétiques.

Puisqu’elle ne se démode pas et qu’elle peut facilement être remise au goût du jour, elle peut s’adapter à tous les styles, du plus classique au plus tendance. Il est aussi à noter que si vous souhaitez vendre votre maison, la pierre naturelle vous permettra d’en augmenter la valeur.

2. Pour la durabilité du matériau

La pierre naturelle est pratiquement éternelle: elle fait d’ailleurs partie des constructions humaines depuis les toutes premières civilisations! Puisqu’elle conserve sa couleur ainsi que son apparence générale à travers le temps, elle est un matériau de prédilection pour obtenir des structures durables!

D’une grande fiabilité, la pierre naturelle résiste aux égratignures, aux rayures et à l’abrasion. Si vous optez pour un carrelage fait à partir de ce matériau, vous pourrez donc être certain qu’il restera en parfait état pendant longtemps!

3. Pour l’aspect écologique

Nous l’avons mentionné, l’évolution et la transformation de la pierre naturelle ne sont absolument pas dues aux activités de l’homme. En effet, son développement organique remonte bien loin avant la naissance de l’humanité, et a été provoqué par les effets de la pluie, du vent et des sédiments transportés au fil du temps.

Par sa nature même, la pierre naturelle est donc grandement écologique. Non-polluant et répondant aux normes de développement durable, ce matériau ne nécessite que peu d’étapes de transformation, et ces dernières sont peu énergivores. Finalement, cette pierre est très facile à entretenir et peut se marier parfaitement avec le reste de votre aménagement paysager, tout en respectant l’environnement.

4. Pour la tendance aux matériaux naturels

Beaucoup plus abordable que par le passé, la pierre naturelle redevient de plus en plus populaire, surtout pour obtenir un aménagement paysager moderne et au goût du jour. Ce phénomène n’est pas anodin : de façon générale, on remarque un véritable retour aux matériaux naturels dans la décoration actuelle, qu’il soit question de recouvrir l’un de nos murs de bois de grange ou d’installer dans notre cuisine un îlot en ardoise. Le retour de la pierre naturelle est donc tout indiqué!

Vous avez pu le constater, de nombreux avantages sont associés à la pierre naturelle! Elle est d’ailleurs de plus en plus présente dans les aménagements paysagers modernes. Pour découvrir d’autres tendances en paysagement, téléchargez notre guide et laissez-vous inspirer par plus de 100 idées!

Guide des tendances d'aménagment paysager