Blogue

Retour au blogue
aménagement extérieur spa

5 conseils de pro pour l’aménagement extérieur de votre spa

Un spa est sans contredit un véritable synonyme de détente! Il évoque tour à tour la relaxation en amoureux, les séjours dans des établissements haut de gamme et le repos bien mérité après une dure journée. Depuis déjà quelques décennies, le bain à remous n’est plus seulement réservé aux sorties de grand luxe; de plus en plus de gens font le choix d’en installer un à domicile, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous avez une très belle cour arrière, et vous aimeriez profiter de la vue en vous laissant masser par quelques jets d’eau chaude; l’installation d’un spa extérieur vous semble donc tout indiquée! Toutefois, pour être en mesure d’en profiter au maximum et de vous offrir une réelle détente, vous devrez réfléchir soigneusement à l’aménagement extérieur de votre spa. Voici quelques astuces pour vous aider!

1. Renseignez-vous sur les différents types de spas

Déterminer le type de spa qui convient le mieux à vos besoins est la toute première étape. En effet, il existe plusieurs modèles bien différents, aux particularités uniques! Vous aimeriez un spa luxueux, que vous pourriez personnaliser selon vos envies? Optez pour un spa encastrable ou semi-encastrable, qui est plus coûteux, mais plus facile à adapter à vos goûts personnels. Vous aimeriez pouvoir déplacer votre spa dans différents endroits de votre cour arrière? Un spa gonflable (et portable!) est sans doute préférable pour vous. Enfin, vous aimeriez avoir la possibilité de vous adonner à la natation parmi les remous? Un spa de nage serait sans doute l’option idéale. Veillez donc à définir vos besoins avant de faire votre choix!

2. Pensez à l’emplacement idéal pour votre spa

Que vous envisagiez de choisir un spa fixe ou portable, il est essentiel d’évaluer quel serait son emplacement idéal. Par exemple, si vous le positionnez sur une terrasse couverte liée à la maison, vous pourrez en profiter durant l’hiver sans avoir à le déneiger. D’un autre côté, si vous souhaitez vous étendre au soleil après avoir fait trempette, il peut être intéressant que votre spa ne soit pas trop loin de votre zone détente et chaises longues. Cela dit, sachez qu’un spa fait fonctionner ses moteurs une ou deux fois par heure, ce qui occasionne un bruit qui peut vous sembler désagréable (surtout si vous n’êtes pas en train de profiter des remous)! À vous de voir la distance qui vous convient le mieux, et n’oubliez pas de penser au chemin que vous devrez parcourir pour vous rendre au spa à partir de la maison. Enfin, assurez-vous que votre nouvelle installation ne puisse pas vous bloquer la vue.

3. Ajoutez des panneaux lors de l’aménagement extérieur de votre spa

Pour une détente optimale, vous aurez très certainement besoin d’un minimum d’intimité. Afin de vous créer un petit coin de paradis à l’abri des regards, les panneaux d’intimité seront vos meilleurs alliés! Ces grandes structures, érigées devant votre spa, pourront vous permettre de vous dérober à la vue de vos voisins avec élégance. Pour un look plus naturel, optez pour des panneaux de bois; autrement, d’autres matériaux comme l’acier ou le composite sont également offerts. Allez-y selon vos préférences!

4. Intégrez votre spa à votre décor extérieur

Bien entendu, vous ne voudriez sûrement pas que votre spa détonne dans votre décor! Pour une intégration harmonieuse et réussie, n’hésitez pas à ajouter un muret en pierre pour ceinturer votre spa, ou encore de la végétation. Vous pouvez aussi choisir de faire enchâsser votre spa, à même votre terrasse de pierre ou dans un patio de bois. Il se trouverait ainsi dissimulé, et ne jurerait pas avec le reste de l’environnement. Enfin, si vous possédez une piscine creusée, votre spa peut aussi y être intégré. Les possibilités d’aménagement extérieur pour votre spa sont multiples; vous en trouverez certainement une qui vous plaira!

5. Inspirez-vous des tendances du moment

Les matériaux naturels ont la cote! Que vous soyez en ville ou à la campagne, n’hésitez pas à vous créer une petite zone de détente en pleine nature. Songez à installer un foyer près de votre spa, pour un effet des plus chaleureux une fois la nuit tombée. Inspirez-vous également des tendances pour choisir l’apparence de votre spa! Les bassines rondes et faites en bois sont particulièrement prisées, de même que les spas sur mesure.

Avant d’acquérir un spa, pensez à faire appel à un architecte paysagiste. Il sera en mesure de vous aider en vous proposant le meilleur type de spa selon vos besoins, en plus de choisir l’emplacement idéal et l’aménagement approprié. Pour planifier votre projet d’aménagement paysager, consultez notre guide et découvrez les 7 étapes essentielles à réaliser!

aménagement extérieur spa