Voici les éléments primordiaux pour pouvoir déterminer si votre paysagiste est en mesure de vous livrer votre aménagement extérieur de rêve.
D’entrée de jeu, il faut savoir que le métier de paysagiste ne demande aucun cours obligatoire ou aucune carte de compétence pour être exercé. Il suffit qu’un entrepreneur décide de se lancer dans le domaine pour que démarre sa compagnie de paysagement. Rassurant, n’est-ce pas? Non, pas vraiment… Certains paysagistes avec beaucoup d’expérience (25 ans – 30 ans et plus) peuvent être devenus d’excellents paysagistes avec le temps. Par contre, il va sans dire que si le paysagiste possède une ou des formations dans le domaine, il possède une longueur d’avance en matière d’expertise.
Plusieurs formations sont liées à l’aménagement paysager : horticulture, DEP en aménagement paysager, DEC en aménagement paysager et baccalauréat en architecture de paysage. Chacune des formations amène l’entrepreneur ou ses employés à des niveaux différents. La même différence est observable dans le domaine de la conception de bâtiments. Un dessinateur ou un technicien peut dessiner de beaux bâtiments. Par contre, celui qui vous restera en tête fut probablement dessiné par un architecte!
En aménagement paysager, comme dans la plupart des domaines, il est difficile d’être sûr à 100% du choix de votre entrepreneur, à moins d’avoir déjà fait affaire avec lui ou d’avoir des connaissances qui vous le réfère. Par contre, certains éléments peuvent faire la différence lorsque vient le moment de choisir. Le contrat présenté par votre entrepreneur devrait être complet à vos yeux et présenter tous les détails requis par le projet. Si le paysagiste ne peut préciser certains éléments à votre demande, il y a peut-être anguille sous roche!
Les certifications peuvent aussi vous donner confiance. Pour ce qui est de la réalisation des travaux, deux certifications principales sont mises de l’avant au Québec : le paysagiste certifié APPQ (Association des Paysagistes Professionnels du Québec) et le Maître paysagiste. La certification Maître paysagiste demande d’entrée de jeu d’être certifié APPQ pour y adhérer. Vous trouverez donc ici la crème de la crème! Ces certifications offrent entre autres des garanties standards propres à chacun ouvrage réalisé.
Il va sans dire que les goûts ne sont pas discutables et sont propres à chacun. Le paysagiste que vous avez choisi doit être en mesure de bien comprendre les vôtres! Une bonne façon d’en être sûr est de comparer le projet proposé dans l’ensemble avec vos besoins et vos goûts. Si ça ne colle pas, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit! Ensuite, vous pouvez facilement visiter les sites internet des entrepreneurs qui sont souvent bien illustrés. Vous verrez donc si le type de projet, le niveau de raffinement et la qualité de mise en œuvre vous conviennent.
Les sites internet ne sont souvent pas exhaustifs quant à l’éventail des styles de réalisation possible, mais vous renseignent par contre sur le niveau d’exécution. Vous pourrez éventuellement demander à votre professionnel de voir des réalisations semblables à vos goûts. Il devrait être en mesure de vous présenter des photos ou même de vous faire visiter un aménagement.
Est-ce que le professionnel en question est en mesure de vous donner une fenêtre de temps dans laquelle il pourra effectuer les travaux? Est-il capable de vous dire combien de temps dureront les travaux? Est-il capable de vous donner une date butoir? Ces questions sont importantes si vous ne désirez pas attendre votre entrepreneur tout l’été après lui avoir versé un dépôt. Vaut mieux savoir dès le départ si les travaux sont prévus au mois d’août ou septembre, non? Vous pourrez donc prendre votre décision finale en connaissance de cause.
Finalement, le prix peut en dire long sur l’entrepreneur. En règle générale, attendez-vous à payer entre 10% et 20% de la valeur de votre propriété pour un aménagement complet.
Si vous avez un plan et un devis bien précis, que vous faites soumissionner plusieurs paysagistes et que vous avez des écarts de prix considérables, il peut y avoir anguille sous roche! C’est ici que tous les points précédents dans cet article ont un impact! On peut conduire une voiture Hyundai ou une Mercedes-Benz, les deux ont quatre roues, mais c’est dans la finition et les détails de conception qu’elles se distinguent. Par contre, dites-vous qu’en aménagement, vous ne verrez peut-être pas les différences la première année, le diable est dans les détails!