Si la saison de mise en chantier en aménagement paysager se déroule généralement d’avril à décembre, il y a plusieurs étapes à franchir avant la réalisation des travaux. Printemps, été, automne, hiver : y a-t-il une saison idéale pour aborder les spécialistes en aménagement extérieur? De façon générale, l’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour commencer votre démarche.
Quels sont les éléments à considérer avant de débuter le projet d’aménagement?
Les éléments principaux à considérer sont le niveau de complexité de votre projet et votre flexibilité quant au moment où il pourra être réalisé. Certains travaux nécessitent beaucoup de planification et de temps. La nécessité de faire un plan, l’obtention de permis municipaux, la disponibilité de certains matériaux, vos disponibilités pour la mise en œuvre des travaux, la synchronisation entre différents entrepreneurs ou professionnels et les aléas de la météo sont tous des éléments à tenir compte lors de l’organisation des travaux.
Quand dois-je commencer les démarches pour mon projet d’aménagement extérieur?
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que les travaux soient menés au moment qui vous convient le mieux, vous devriez commencer votre démarche à la fin de l’été ou à l’automne. À ce moment, vous aurez eu tout l’été pour réfléchir à vos besoins et imaginer votre projet. Il sera possible dès lors d’évaluer le terrain, prendre des mesures et discuter du projet avec vous. Si des plans sont nécessaires, ils pourront être réalisés pendant l’hiver. Vous aurez votre soumission en main et une plage horaire réservée pour vos travaux au moment qui vous conviendra le mieux. Rappelez-vous que plus votre projet est complexe et demande les services de plusieurs intervenants, plus la planification est essentielle !
Est-ce qu’il y a une date limite?
Si vous êtes du genre à vous lever par un beau matin ensoleillé de printemps et que l’idée vous prend d’aborder votre projet à ce moment, c’est toujours possible. Un bon entrepreneur sera disposé à vous rencontrer à tout moment de l’année. En ayant plusieurs équipes pour vous servir, fort est à parier qu’il saura vous trouver une place durant la saison en cours. L’horaire est réajusté constamment en fonction de la météo, des autres entrepreneurs qui interviennent dans le projet et les échéanciers de travaux qui peuvent varier selon les contraintes. De cette façon, il est possible d’ajouter certains travaux à travers un horaire flexible durant la saison.
Une bonne entreprise sera disponible à l’année pour vous guider dans votre projet d’aménagement extérieur. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec elle et entamer votre démarche. Le plus tôt sera le mieux!
Pour connaître les différentes étapes d’un projet d’aménagement paysager, téléchargez gratuitement notre guide ultime.