Blogue

Retour au blogue
Plan d'aménagement paysager

Combien de temps dois-je prévoir entre le plan d’aménagement paysager et la réalisation des travaux?

Les étapes menant à la réalisation d’un plan d’aménagement paysager peuvent être complexes. C’est tout à fait normal de rêvasser et d’imaginer le produit fini. Par contre, il est possible que vous n’ayez pas anticipé tout le travail et toutes les étapes nécessaires avant de pouvoir profiter de votre petit coin de paradis l’été venu.

 

L’importance du plan d’aménagement paysager

L’élaboration d’un plan d’aménagement paysager est le meilleur point de départ d’un projet d’aménagement extérieur. Vous vous doutez bien que le projet ne deviendra pas réalité dès le lendemain. En effet, de façon générale, il faut prévoir des délais de 2 à 6 mois entre son élaboration et sa réalisation. Veuillez noter qu’il peut parfois s’écouler plus d’un an entre la conception du plan et la mise en chantier, selon l’ampleur des travaux et le moment de l’année où vous commencerez votre démarche.

 

La planification d’un projet de paysagement pour une nouvelle construction

Dans le cas d’un projet de construction neuve, il est conseillé d’intégrer les plans d’aménagement paysager en même temps que la conception de la maison et de son implantation. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble du projet. Vous pourrez prévoir votre budget en conséquence. De plus, les éléments d’infrastructures seront intégrés de façon plus ergonomique et économique. Un professionnel en aménagement ou un architecte paysagiste pourra même vous aider à localiser l’emplacement le plus judicieux pour votre résidence en concertation avec votre architecte et votre entrepreneur général. Cette démarche permettra de prévoir certains éléments d’infrastructures comme les niveaux de votre solage, des murs de soutènement coulés en béton, la gestion des eaux de surface, l’emplacement de l’entrée de cour, l’abattage d’arbres, etc.

Vous devriez voir votre projet comme un ensemble. Plus la planification sera efficace et coordonnée, plus votre projet sera harmonieux et simple à mettre en œuvre. Une bonne planification se traduira habituellement par d’énormes économies de temps et d’argent.

 

La planification d’un projet de paysagement pour une maison déjà existante

Ceci étant dit, dans la plupart des cas, vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez modifier, refaire, créer un aménagement ou intégrer certains éléments (piscine, spa, murets, fontaine, patio, etc.) à un aménagement déjà existant. Quel est le moment de l’année idéal? L’automne et l’hiver sont les périodes les plus favorables pour commencer votre démarche. Vous aurez passé l’été à utiliser votre terrain, vous aurez visualisé votre projet et défini vos besoins. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chantier débute au moment voulu et pour pouvoir en profiter le reste de la saison.

Enfin, sachant qu’il y a des délais entre la conception d’un plan d’aménagement paysager et sa réalisation, choisissez un moment où vous pourrez vous impliquer et serez disposé à investir un peu de temps pour être pleinement satisfait du résultat final. Tenez compte de ces délais dans votre démarche et n’oubliez pas que votre professionnel en aménagement paysager pourra vous rencontrer au moment qui vous conviendra le mieux.

Pour connaître les 7 étapes essentielles pour réaliser votre projet d’aménagement extérieur, consultez notre guide ultime!