Blogue

Retour au blogue
foyer exterieur en brique

Créer un coin feu confortable en choisissant le bon foyer d’extérieur

Entre amis ou en famille, profiter de la soirée près d’un feu extérieur est toujours agréable. Que ce soit pour cuire des guimauves, se réchauffer lors des soirées plus fraîches ou simplement pour créer une ambiance confortable, les foyers extérieurs sont tout autant décoratifs que pratiques.

Vous êtes intéressé à intégrer cet élément à votre aménagement paysager? La réglementation et l’emplacement sont les premiers éléments à prendre en compte. Vous ne voudriez certainement pas brûler vos arbres ou votre maison, car vous n’avez pas disposé votre coin feu à un endroit sécuritaire! Vous devez également considérer le type de combustible de votre foyer extérieur (propane, bois ou éthanol). Les effets désirés et le degré d’entretien espéré sont tous différents d’un combustible à l’autre.

Bref, pour découvrir tous les aspects à considérer lors de l’aménagement d’un foyer extérieur, vous lisez le bon article!

Vérifier la réglementation pour les foyers d’extérieurs

La réglementation pour les feux extérieurs s’avère différente d’une municipalité à l’autre. Il est important de vous informer auprès de la vôtre avant le début de toute installation d’un foyer extérieur. Par exemple, à Sherbrooke, le foyer extérieur doit être positionné à au moins 6 mètres de tout bâtiment, 3 mètres de tout combustible comme les arbres ou les arbustes et 6 mètres de tout liquide inflammable. De plus, la structure du foyer doit être en pierre, en brique ou en métal et munie d’un pare-étincelles. 

Selon le temps de l’année, d’autres restrictions peuvent être émises pour réduire le risque d’incendie, surtout lors des périodes de sécheresse.

L’emplacement idéal pour votre rond de feu

Pour bien aménager votre coin feu tout en harmonisant votre terrasse, l’emplacement du foyer extérieur est l’un des premiers éléments à regarder. Désirez-vous un espace feu sur la terrasse près de la maison pour prolonger facilement la soirée dehors? Préférez-vous un coin feu qui est plus reculé de la maison pour une atmosphère plus intime? Selon l’ambiance que vous voulez créer, l’emplacement et la taille du foyer feront toute la différence.

La taille de votre foyer de terrasse

En effet, si vous voulez organiser des soirées avec tous vos amis ou votre famille, optez pour un foyer de plus grande taille. L’emplacement de votre foyer dépendra aussi de la taille de celui-ci. Un petit foyer trouvera place plus facilement sur votre terrain: balcon, bord de piscine, terrasse, etc. Cependant, l’aménagement d’un plus gros foyer devra être pensé à l’avance.

foyer exterieur au gaz sur une terrasse

La forme du foyer selon le matériau: pierre, béton, fonte

Prévoyez aussi la forme de votre foyer extérieur. Il existe une foule de formes, pas seulement des foyers carrés ou ronds! La forme est généralement donnée par les matériaux que vous utiliserez. Nombreux sont ceux qui choisissent la pierre ou la brique pour construire un rond de feu traditionnel ou une cheminée complète. D’autres optent pour le béton pour mouler des demi-sphères. Aussi, des modèles de foyer en acier peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries. Cependant, ce type de matériau a tendance à rouiller avec les années s’il n’est pas en acier inoxydable.

Combustible des foyers: propane, bois ou éthanol

Plusieurs types de combustibles sont disponibles pour votre foyer extérieur en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes quant à son installation et à son entretien. 

Foyer extérieur au propane

Un foyer au propane propose un aspect très tendance et moderne; pierres précieuses et cristaux de verre peuvent être déposés sur le dessus du feu. Les foyers au gaz, étant souvent des foyers de table extérieurs, présentent un look moins imposant et plus discret que les foyers au bois. Sachez toutefois qu’une tranchée doit être creusée sur votre terrain pour installer la conduite de gaz. En raison de cette installation professionnelle, le coût est plus élevé que le foyer au bois. Sinon, vous pouvez cacher une petite bonbonne de gaz dans un compartiment du foyer au propane.

foyer exterieur au propane

Foyer extérieur à bois

Le foyer au bois rappelle les soirées de camping. L’odeur de la fumée et la chaleur intense offrent des aspects très naturels et réconfortants. De plus, vous pouvez l’utiliser facilement toute l’année, autant en été pour faire fuir les moustiques, qu’en hiver pour vous réchauffer. Ce type de foyer est plus facile à installer que le foyer extérieur au propane, car il n’y a pas de conduite de gaz à connecter. Par contre, le foyer à bois demande plus d’entretien. Vous devrez couper ou acheter les bûches et vider les cendres régulièrement. 

jeune qui brule une guimauve sur un feu de foyer exterieur

Foyer extérieur à l’éthanol

Le foyer à l’éthanol ressemble au foyer extérieur au propane dans son style tout comme dans son installation. La seule différence est qu’il est plus écologique! En effet, il s’agit  d’un gaz d’origine végétale. Celui-ci s’avère donc moins polluant! De plus, tout comme le foyer au propane, c’est un foyer extérieur sans fumée, ce qui peut devenir un avantage important pour ceux qui ne tolèrent pas la fumée créée par les foyers au bois. Toutefois, il dégage moins de chaleur et de lumière que les deux autres types de foyers. Vous l’utiliserez donc davantage lors de la saison estivale.

foyer exterieur a lethanol 

Les fonctions du foyer extérieur

Comme mentionné précédemment, l’utilisation que vous prévoyez faire de votre foyer influencera votre décision. Si vous souhaitez utiliser votre foyer extérieur comme un barbecue, choisissez un foyer au bois. Vous pourrez donc y faire griller et même fumer vos aliments. Le foyer au bois dégage aussi beaucoup plus de chaleur que les autres types de foyers, il pourra donc servir en hiver. 

Si vous cherchez plus le look moderne, un foyer extérieur au gaz sera l’élément parfait à mettre sur votre terrasse. Il s’agit même du foyer idéal pour faire brûler vos guimauves! 

Et voilà! Maintenant que tout est dit, vous  êtes en mesure de prendre la bonne décision. Rappelez-vous qu’il est important de s’informer auprès de sa municipalité pour savoir les règles en vigueur sur les foyers extérieurs. Avec ces informations, vous pourrez choisir l’emplacement le plus approprié pour votre foyer extérieur, le type de combustible et, par le fait même, le style de votre coin feu

Aménager un coin feu ajoute du caractère à votre terrain! Si vous cherchez d’autres éléments à incorporer à votre aménagement paysager, jetez un coup d’œil à nos autres articles de blogue!