Blogue

Retour au blogue

Lampes d’extérieur : l’art de mettre en lumière votre aménagement paysager

La tombée de la nuit est l’occasion de dévoiler votre aménagement paysager sous un tout autre jour. Avec de l’éclairage extérieur, votre cour arrière est mise en valeur afin que vous puissiez continuer à contempler le décor, même dans l’obscurité de la nuit! Dans cet article de blogue, découvrez pourquoi vous avez intérêt à bien planifier votre éclairage paysager, les techniques d’éclairage qui vous conviendraient le mieux, ainsi que les types de lumières extérieures qui sauront s’harmoniser parfaitement à votre décor.

Comment les lumières améliorent-elles vos espaces de vie extérieurs?

Le jour, le soleil s’occupe si bien de révéler les décors les plus splendides de votre aménagement paysager. Après avoir investi temps et argent dans celui-ci, il va de soi de vouloir aussi en profiter après le coucher du soleil! Avec un système d’éclairage, vous pouvez mettre en valeur vos espaces extérieurs en plus de créer une ambiance et une perspective nocturnes complètement différentes.

Parlant de perspective, les lumières extérieures peuvent être installées à des endroits stratégiques afin de donner l’impression que votre cour est plus grande. En plaçant des projecteurs dans des coins sombres ou bien dans des emplacements plus éloignés, vous créez une illusion et, soudainement, votre terrain à l’air plus vaste et spacieux.

L’aménagement de lumières est une excellente façon de profiter pleinement de votre espace de vie en plein air. L’éclairage, lorsqu’il est savamment réalisé, permet d’allonger vos journées à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier vos fins de soirée seul, en famille ou entre amis! Également, cela vous donne la possibilité de faire des promenades dans les sentiers éclairés de votre cour arrière. Finalement, les lumières extérieures vous permettent de profiter plus sécuritairement de votre piscine la nuit ou, tout simplement, de mieux voir les visages de vos proches lorsque vous les recevez (et tout ça, dans un décor enchanteur)!

Techniques d’éclairage d’ambiance

Plusieurs options sont à votre disposition afin de créer des ambiances lumineuses à couper le souffle dans votre environnement extérieur. Des techniques d’éclairage permettent d’accentuer certains éléments qui ajoutent de la valeur à votre terrain comme un arbre, un sentier, une sculpture, une fontaine, etc. 

Source de lumière vers le haut au sol

Pour commencer, afin de faire ressortir un élément précis de votre cours, vous pouvez installer un système de lumières au bas de celui-ci et l’orienter vers le haut. Selon vos préférences ou selon l’effet que vous aimeriez obtenir, vous pouvez adapter l’intensité et la distance de la lumière. 

Clair de lune 

À l’inverse de la technique précédente, vous pouvez ajouter une source de lumière au sommet d’un élément et l’orienter vers le bas. Comme le nom de cette technique l’indique bien, l’effet obtenu est similaire à la luminosité de la lune. Une ombre est donc projetée au sol donnant une allure très naturelle. Cette technique est souvent vue dans les arbres.

Effleurement 

Lorsque votre cour est composée d’éléments avec beaucoup de textures ou de bâtiments, la technique d’effleurement est parfaite pour les mettre en valeur. Cet effet est obtenu en plaçant une source de lumière au sol très près de l’élément. La technique d’effleurement donne un résultat discret et délicat.

Fond de lumière

Le fond de lumière est une technique simple qui permet de créer un halo autour d’un arbre, d’une statue ou d’une fontaine ou d’autres objets de votre cour. Afin de créer cet effet, il faut installer un système de lumières derrière l’élément en question. Par la suite, vous remarquerez que l’éclairage dessine parfaitement la silhouette de ce dernier.

Lumière d’ambiance 

Les lumières d’ambiance, contrairement aux techniques énumérées plus haut, permettent de mettre l’accent sur plusieurs éléments en même temps. Par exemple, vous pouvez illuminer un espace pour vous y rassembler ou, encore, un point central de votre aménagement paysager. En utilisant un spectre de lumière plus large, vous pouvez éclairer une surface de façon plus uniforme. 

Types de lumières extérieures

Pour réaliser les techniques d’éclairage listées précédemment, il existe plusieurs types de lumières qui permettront d’obtenir l’ambiance que vous recherchez. Le choix de ces appareils est à considérer afin de révéler efficacement la beauté de votre aménagement paysager.

Les projecteurs de jardin 

Les projecteurs de jardin sont utilisés pour mettre l’accent sur certains éléments de l’aménagement paysager et pour ajouter du charme une fois la nuit tombée. Les projecteurs ont pour avantages, selon les modèles choisis, d’être conçus avec des options d’intensité et de gradation afin de choisir la quantité de lumière optimale pour donner les effets escomptés.

Les guirlandes de lumières 

Belles et pratiques, les guirlandes font guise de décoration et donnent une ambiance à la fois festive et décontractée. Elles peuvent être aménagées à plusieurs endroits et donner une allure complètement différente à chaque fois. Dans les arbres, au-dessus de votre table de patio, suspendues à votre balcon ou même accrochées à une clôture en bois, les possibilités offertes par les guirlandes lumineuses sont nombreuses.

Les lampadaires

Les lampadaires et les lampes sur pied peuvent être positionnés à plusieurs endroits autour de votre terrasse, de votre maison ou de votre piscine. On les remarque très souvent près des entrées de garage ou de maison, mais il ne faut pas négliger le style chaleureux qu’ils peuvent donner près des autres installations paysagères de votre cours.

Les lumières de sol 

Les lumières de sol sont magnifiques le long de l’allée menant à votre porte d’entrée, dans les sentiers aménagés à même votre cours et même dispersés dans vos plates-bandes. En plus de donner un aspect feutré qui incite au calme et à la détente, ces lumières permettent des déplacements en toute sécurité sur votre terrain.

Qu’il s’agisse de votre cour arrière ou de la façade de votre demeure, les lampes d’extérieurs sont assurément la meilleure façon de mettre en valeur un aménagement paysager la nuit. Une bonne planification de vos besoins en éclairage vous permettra de profiter des splendeurs de la nuit directement de votre foyer. 

Vous cherchez une équipe pour faire votre aménagement paysager de prestige? Pensez à Paysage Lambert! Notre équipe d’experts connaît les techniques d’éclairage comme le fond de sa poche afin de créer des décors des plus enchanteurs, de jour comme de nuit.

guide 2020 des tendances d'aménagement paysager