Blogue

Retour au blogue

L’expertise de Paysage Lambert pour les projets d’aménagement riverain

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’aménagement paysager, mais votre terrain se trouve sur le bord de l’eau? Vous ne pourrez pas effectuer le même type de travaux que pour un terrain en plein cœur de la ville. Pour aménager des bandes riveraines, votre paysagiste devra prendre en considération différents facteurs, comme la pente du terrain et le respect des milieux naturels. Paysage Lambert possède une vaste expertise en projets d’aménagement riverain. Au cours des dernières années, bon nombre de nos clients nous ont confié la métamorphose de leur terrain en bordure de l’eau.

Une grande expérience en aménagement riverain

Paysage Lambert a effectué divers aménagements riverains. Plusieurs de nos clients sont en Estrie, et comme cette région possède de nombreuses étendues d’eau, leur terrain se situe souvent près de lacs. Nous sommes donc habitués à composer avec cet élément de la nature. Nous veillons à aménager les terrains en bordure de l’eau en respectant l’écosystème déjà présent. Chez Paysage Lambert, nous avons la conviction qu’en tant qu’architectes paysagistes, nous devons simplement mettre en valeur les magnifiques paysages de l’Estrie. Pour avoir un aperçu de notre expertise en aménagement riverain, consultez nos différentes réalisations sur notre site Web.

Une connaissance des exigences pour les aménagements riverains

L’équipe de Paysage Lambert est composée de professionnels d’expérience qui connaissent
les facteurs principaux à évaluer pour un projet d’aménagement riverain. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’aménagement de ce type de terrain. Tout d’abord, les végétaux placés sur les bandes riveraines permettent de limiter l’érosion en plus de réduire la pollution des cours d’eau. Votre paysagiste doit donc les choisir judicieusement. Par exemple, les arbres ou les arbustes offrent une meilleure protection pour vos bandes riveraines. Bien sûr, notre équipe s’assurera d’opter pour des plantes qui poussent horizontalement afin de ne pas obstruer votre vue sur le lac.

Aussi, plusieurs lois encadrent l’aménagement des bandes riveraines. Pour bien préserver les cours d’eau et éviter l’érosion, votre bande riveraine doit occuper une largeur d’au moins 10 à 15 mètres. Certaines modifications de votre terrain en bordure de l’eau sont interdites par la loi. En voici quelques exemples.

Il est interdit de …

  • creuser dans le littoral et la rive d’un lac;
  • d’utiliser des pesticides près de l’eau;
  • d’aménager une plage ou de modifier une plage existante.

En faisant affaire avec Paysage Lambert, vous vous assurez de respecter les différentes normes ordonnées par votre municipalité.

Des pratiques s’inscrivant dans les tendances

Un aménagement riverain doit avant tout respecter la réglementation. Toutefois, vous devez aussi penser au style d’aménagement paysager que vous recherchez. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les tendances en aménagement paysager pour les terrains sur le bord de l’eau. Avez-vous entendu parler de la piscine infinie? Ce concept a été créé tout spécialement pour les terrains situés sur le bord d’une grande étendue d’eau. Une telle piscine ajoutera un effet spectaculaire à votre cour extérieure. Vous pouvez aussi vous informer auprès de l’équipe de Paysage Lambert pour démystifier les tendances concernant l’éclairage, les matériaux ou encore le mobilier extérieur.

En embauchant une équipe professionnelle pour votre aménagement riverain, vous vous assurez de respecter les règlements de votre municipalité en plus d’obtenir le terrain dont vous rêvez. Si vous avez des questions sur votre projet d’aménagement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts!

consultation avec un expert paysagiste