Pour vous assurer de profiter au maximum de votre projet d’aménagement extérieur, certains détails ne doivent pas être négligés. Voici donc cinq éléments incontournables pour planifier un aménagement paysager à la hauteur de vos attentes!
1. Agencer les couleurs de votre aménagement paysager
Lorsqu’on planifie un aménagement paysager, il faut s’assurer que les couleurs et les teintes s’harmoniseront. On doit donc prendre en compte les couleurs des éléments architecturaux présents sur la résidence. Il faut aussi, le cas échéant, considérer les changements prévus à la résidence. Par exemple, si vous agencez votre aménagement à votre résidence et que vous changez la couleur de vos cadres de fenêtre quelques années après, il se peut que les teintes de l’aménagement détonnent. C’est pourquoi un projet d’aménagement doit toujours être complémentaire à la résidence, c’est son prolongement. Vous pouvez donc choisir un aménagement plus monochrome et sobre en restant dans les mêmes teintes. Vous pouvez aussi opter pour une couleur spécifique qui servira d’accent.
2. Explorer les types de végétaux
Les végétaux sont une partie importante de l’aménagement paysager que l’on ne doit pas négliger. Ils créent un rythme dans votre aménagement qui évoluera en style, en couleur et en volume au cours des saisons. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître les différentes caractéristiques des végétaux (besoin de lumière, grosseur à maturité, temps de fleuraison et besoins en entretien paysager) afin de prévoir l’évolution des plantations au cours de la saison estivale et aussi au fil des années. Finalement, il ne faut pas croire que les végétaux ne créent de l’ambiance qu’en été. Bon nombre de végétaux ont des qualités hivernales qui apporteront du charme à votre aménagement paysager durant la saison morte.
3. Penser aux aires de vie et de circulation
Au tout début du processus de conception, il faut prévoir quels sont les espaces de vie que nous voulons créer. Parallèlement, il est aussi important de penser aux liens qui uniront ces espaces, tant au niveau visuel que physique. En faisant cet exercice, vous déterminerez une hiérarchie des circulations et différents sous-espaces afin que l’ensemble soit fonctionnel et esthétique. Cela vous guidera sur les différents matériaux à intégrer et sur les investissements à faire pour chacun des éléments de votre aménagement.
4. Choisir des matériaux cohérents
Lorsque vous êtes rendu au point de décider quel genre de matériaux intégrer à votre aménagement, vous devez toujours rester en harmonie avec la résidence et l’ensemble de l’aménagement. Avoir trop de types de matériaux ou trop d’éléments de formes différentes brise rapidement la cohérence de l’aménagement, à moins que cela n’ait été prévu ainsi dès le départ. L’aménagement paysager de votre résidence raconte une histoire dont vous êtes l’auteur, à vous de vous exprimer lors de la conception.
5. Planifier un aménagement paysager : personnaliser votre projet
Il est important d’apporter une touche personnelle à votre projet d’aménagement paysager pour éviter de tomber dans le panneau de l’aménagement copié-collé de banlieue. Il est bien certain qu’on ne peut pas réinventer la roue à chaque coup de pelle et qu’on ne change pas certaines formules gagnantes. Par contre, ajouter un élément qui vous est unique, comme un élément architectural, un jeu de couleur dans la pierre ou un élément de mobilier distinctif fait sur mesure pour votre projet, apportera une singularité à l’aménagement. Ce qui fera toute la différence!
Pour d’autres conseils pour bien planifier votre projet d’aménagement paysager, vous pouvez consulter notre guide ultime des 7 étapes.