UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER COMESTIBLE, C’EST POSSIBLE?

Cela va de soi: tout le monde souhaite obtenir un bel aménagement paysager pour mettre en valeur sa demeure et son terrain. Cependant, ce qui est réellement original, c’est de créer un décor élégant que vous pourrez aussi… manger! Voici donc une sélection de plantes, fines herbes et arbustes qui produisent des fleurs, des feuilles ou des fruits comestibles et qui vous permettent de créer un aménagement paysager comestible absolument magnifique. Bonne découverte!

Jolies et savoureuses, les plantes à fleurs comestibles

Dans cette catégorie, vous retrouverez des plantes dont les fleurs peuvent être cueillies pour enrichir et ajouter de la fraîcheur à vos menus.

Campanule à fleurs de pêcher

Difficile de croire que ces jolies fleurs étoilées dans les teintes de bleu et blanc sont comestibles! C’est d’ailleurs le cas de toute cette variété vivace: ses feuilles et ses racines se dégustent elles aussi. Facile à intégrer un peu partout à votre aménagement, la campanule à fleurs de pêcher se cultive sans problème et offre une floraison foisonnante.

Calendule

Avec sa saveur poivrée et rafraîchissante, la calendule peut se manger en salade, colorer vos plats ou encore se boire en tisane. Ses magnifiques fleurs orangées de bonne taille embellissent votre environnement tout en contribuant à chasser les insectes indésirables qui se baladent sur votre terrain.

Échinacée

Cette plante résistante possède des vertus médicinales bien connues, surtout pour aider à la défense du système immunitaire. Ses grosses fleurs d’un rose tirant sur le pourpre se marient à n’importe quel aménagement et poussent facilement, peu importe l’emplacement où l’échinacée aura été plantée!

Des plantes à feuilles comestibles pour votre aménagement paysager

Ici, voici quelques exemples de plantes dont vous pourrez, entre autres, grignoter les feuilles.

Chicorée sauvage « Palla Rossa »

Aussi appelé radicchio, ce légume vivace arbore une belle couleur rouge pourpre sillonnée de stries blanchâtres. Ses feuilles croquantes sont un bel ajout à vos salades et à vos repas, car elles leur confèrent un goût légèrement acidulé.

Bugle rampante

Cette plante produit des épis de fleurs bleues absolument magnifiques, mais prenez garde: il s’agit d’une vivace très invasive! Ses feuilles amères peuvent être consommées crues, et sont surtout prisées lorsqu’elles sont jeunes.

Grande camomille

Ses fleurs ont des airs de petites marguerites, mais ses feuilles s’avèrent très aromatiques dans les salades et les infusions! En prime, la grande camomille pousse rapidement et fleurit facilement chaque année, embellissant ainsi vos plates-bandes au passage.

Monarde rouge

En plus de ses belles fleurs rouges en feux d’artifice, la monarde présente des feuilles dont la saveur s’apparente à celle de la menthe. Pour cette raison, elle est à privilégier dans les boissons fraîches et les confitures. Si vous souhaitez consommer ses feuilles, vaut mieux les cueillir avant que la plante ne fleurisse.

Orpin (sédum d’automne)

Tous les orpins ne sont pas comestibles, mais celui-ci l’est! Il s’agit d’une plante basse très résistante, dont la croissance demeure rapide, peu importe le sol où elle est plantée. Elle possède de grosses fleurs dont les teintes vont du rouge au blanc, et ses feuilles croquantes sont une bonne source de vitamine C.

Les fines herbes vivaces, un classique indémodable

Ah, les fines herbes! Aromatiques à souhait, elles peuvent aussi être de beaux éléments à ajouter à votre aménagement paysager comestible.

Thym citron

Comme son nom l’indique, cette sorte de thym arbore un feuillage vert, blanc et jaune dont l’odeur classique est teintée d’une légère nuance citronnée. À utiliser sans modération pour parfumer vinaigrettes, soupes, salades et plus encore!

Sauge pourpre

Cette variété de sauge possède de belles feuilles duveteuses de couleur pourpre, qui deviennent argentées avec le temps. Tout comme la sauge traditionnelle, elle possède des vertus médicinales et peut être utilisée pour rehausser et aromatiser plusieurs plats.

Immortelle d’Italie

Aussi appelée arbre à curry, cette herbe aux fleurs dorées possède un feuillage argenté qui dégage, vous l’aurez deviné, des arômes de curry. Il est possible de laisser les feuilles mijoter dans un plat durant sa cuisson pour laisser infuser le goût; veillez toutefois à retirer les feuilles avant de passer à table!

Mélisse officinalis

La mélisse est reconnue pour son beau feuillage vert vif, qui exhale un parfum citronné. Vous pouvez utiliser ses feuilles aussi bien dans des boissons infusées ou fraîches que dans les sauces, vinaigrettes et autres plats cuisinés. Une herbe polyvalente!

Un bel impact visuel avec les arbustes fruitiers

En plus d’être jolis et de produire de petits fruits savoureux, les arbustes de cette catégorie ajoutent du volume et de l’ambiance à votre aménagement paysager.

Goji

Originaire de Chine, cet arbuste produit de belles baies ovales d’un rouge qui tire sur l’orangé. Ces dernières sont reconnues pour leurs vertus, et aussi pour leur goût sucré! Les baies de Goji sont d’ailleurs savoureuses lorsqu’elles sont consommées séchées.

Bleuetier Northland

Retrouvez le goût des bleuets sauvages grâce à cet arbuste à la production fruitière abondante. Ses baies d’un beau bleu sombre sont aussi agréables à regarder qu’à déguster. Et parions que vous vous en donnerez à cœur joie avec la cueillette, vers le milieu de l’été!

Gadelier

Cet arbuste foisonnant produit de gros bouquets de fruits d’un rouge très clair, appelés gadelles. Très polyvalentes, ces baies peuvent être dégustées en gelée, confitures et boissons diverses, ou bien fraîches, en dessert.

Sureau du Canada

De grande taille, cet arbuste adaptable produit de longues grappes de fleurs blanches et parfumées, ainsi que des baies de couleur noire. Les baies de sureau poussent même si l’arbuste se trouve à l’ombre, et sont particulièrement appréciées lorsque transformées en gelée ou bien en sirop.

Argousier

L’argousier est de plus en plus populaire, mais saviez-vous qu’il n’est cultivé au Québec que depuis les années 2000? Il est adapté à notre climat, mais ses fruits ne se laissent pas cueillir facilement, car ses branches sont plutôt épineuses. Ceux qui réussissent à atteindre les baies savent qu’elles possèdent un goût acidulé, en plus d’être riches en antioxydants et en vitamine C.

Cette liste, bien entendu, n’est pas exhaustive; vous comprendrez donc qu’il est tout à fait possible (et même facile!) d’obtenir un aménagement paysager comestible à domicile, sans sacrifier pour autant la beauté de votre environnement. Vous voulez des conseils pour réaliser votre projet d’aménagement comestible? Téléchargez notre guide!

CTA-7tendances-amenagement-paysager2020