4 ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES POUR UN JARDIN ZEN RÉUSSI!

Il y a un moment déjà que vous rêvez d’un aménagement paysager aussi serein qu’harmonieux. Avez-vous considéré le jardin zen? Aussi appelé jardin japonais, ce type d’aménagement est parfait pour créer une sensation d’équilibre entre les différents éléments naturels qui le composent.

Afin de vous aider à mieux visualiser le tout, nous vous présentons 4 éléments à intégrer à votre cour pour recréer l’atmosphère sobre et symbolique qui caractérise le parfait jardin zen.

1. La présence de l’eau

Élément naturel qui symbolise à la fois la fluidité et la pureté, l’eau est omniprésente dans plusieurs types de jardins japonais. Plusieurs options s’offrent à vous pour lui faire une place de choix dans votre décor!

Voici quelques idées pour vous inspirer, selon vos préférences et l’espace dont vous disposez.

Cascades et bassins

Naturelles et apaisantes, les cascades qui s’écoulent dans des bassins sont agréables à regarder… et à écouter.

pl-zen-01-400x400

Chutes

Même à petite échelle, les chutes produisent généralement un bel effet, en plus d’émettre un son régulier et réconfortant.

pl-zen-02-400x550

Fontaines

Apparues plus récemment dans les décors japonais contemporains, les fontaines permettent d’ajouter facilement un élément aquatique à votre jardin.

pl-zen-03-400x400

pl-zen-04-400x400

2. Les pas japonais

Les pas japonais sont simplement des dalles de pierre naturelle disposées de façon à former un sentier qui traverse la pelouse, la terre ou l’eau. Disons qu’un jardin zen n’en serait pas réellement un sans cette petite touche bien singulière! En voici quelques exemples inspirants.

pl-zen-05-400x400

 pl-zen-06-400x400

pl-zen-07-400x400

3. Les plantes à privilégier pour un jardin zen

Voici quelques plantes qui donneront à coup sûr une petite allure nippone à votre jardin.

L’amélanchier

L’amélanchier est un arbuste de bonne taille, et ses multiples attributs en font une plante rayonnante durant toute l’année! Sa magnifique floraison blanche s’épanouit au printemps et il produit de petits fruits bleutés dès les premiers mois de l’été. Il se pare de couleurs flamboyantes à l’automne, et demeure élégant même en hiver, grâce à son écorce argentée. Au Japon, il fait surtout figure d’arbre ornemental dans les parcs et les jardins.

Les pivoines

Les pivoines sont d’énormes fleurs parfumées qui trouvent souvent leur place dans nos plate-bandes. Il y en existe de multiples variétés, couleurs et formes. Chaque année, elles fanent à l’approche des temps froids et fleurissent à nouveau entre le printemps et l’été. À l’époque, au Japon, seuls les gens les plus fortunés pouvaient cultiver les pivoines, symbole de prospérité.

Les iris

Délicats et gracieux, les iris arborent de magnifiques fleurs de bonne taille, dont les teintes bleutées, rosées ou blanches charment le regard. L’élégance de ces fleurs traduit en toute simplicité la recherche de beauté qui traverse les jardins zen et l’art nippon ancestral.

Les rhododendrons

Plantes très colorées et faciles à entretenir, les rhododendrons exigent néanmoins un sol riche et aéré pour pouvoir se développer en toute quiétude. Leurs fleurs abondantes, aux pétales délicats, se déclinent dans des teintes allant du rouge au rose, en passant par le blanc et le violet.

Les pommetiers

Qui n’a pas déjà vu des images printanières du Japon et de ses cerisiers en fleurs? Malheureusement pour nous, le climat québécois ne permet pas à ce type d’arbre de survivre à nos grands écarts de température! En guise de remplacement, les pommetiers peuvent jouer un rôle aussi enchanteur. Avec leurs multiples fleurs roses et blanches, ils parviennent à symboliser aisément le renouveau tout en embellissant votre cour arrière.

4. La pierre, le sable et le gravier

Utilisés pour symboliser à la fois la terre, la longévité et la présence constante des forces de la nature dans notre environnement, la pierre, le sable et le gravier sont des éléments qui confèrent au jardin japonais une bonne dose de personnalité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces créateurs de relief devraient être intégrés à votre aménagement.

pl-zen-08-1-400x299

pl-zen-09-400x400

pl-zen-10-400x280

Sources des photos : Pinterest

Avoir un jardin zen à la maison, c’est transformer votre aménagement paysager afin de vous offrir une petite oasis de sérénité. Vous aimeriez réaliser ce projet? Téléchargez notre guide ultime des 7 étapes incontournables pour réaliser votre projet!

CTA-7tendances-amenagement-paysager2020